YouthConnekt Burkina


Projet d'Appui à l'Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR)

Objectif general

L'objectif est d’améliorer l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes1 dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et filières porteuses en milieu rural.

Resultat attendu

Les résultats attendus sont : i) 5 000 jeunes en matière de sensibilisation vers les métiers de la chaîne de valeur agricole ; ii) 500 jeunes entrepreneurs (350 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui seront incubés et 150 jeunes issus des filières de l’EFTP et bénéficiant également de services d’incubation) ; iii) 1 300 jeunes formés dans les CFP et CPR dont au moins 50% pourront trouver un emploi sur le marché ; iv) 1 500 jeunes qui pourront être employés dans les 500 entreprises créées.

Composantes

Le projet comprend trois principales composantes, à savoir : (I) l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans l’agriculture et l’agribusiness ; (II) le développement des compétences pour l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes ruraux et (III) la gestion et la coordination du projet.

Zone d'intervention

Le projet intervient dans la Boucle du Mouhoun, dans le Centre-Nord et dans le Nord du Burkina Faso. Il est mis en œuvre de septembre 2018 à décembre 2025.

Public cible

Le public cible du projet regroupe essentiellement: i) les jeunes vivant en milieu rural; ii) les jeunes formés, qualifiés ou peu qualifiés; et, iii) les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. La tranche d’âge retenue se situe entre 15 et 35 ans pour les hommes et jusqu’à 50 ans pour les femmes.

Beneficiaire

Le projet devra bénéficier aux populations des zones rurales du Burkina Faso.

Le Projet d'Appui à l'Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR) a été conçu pour prendre en charge plus efficacement la question de l’insertion des jeunes. Le projet vise la création des conditions favorables d’une croissance économique plus inclusive à même de réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes. Ceci se fera notamment à travers l’intégration de l’emploi au cœur des politiques sectorielles et le développement des compétences des jeunes en lien avec le secteur productif. Le projet s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de l’entreprenariat agricole (SNDEA, 2017-2026) qui se présente comme le document cadre de la promotion de l’entreprenariat agricole au Burkina Faso. Le projet contribuera à la création des conditions favorables d’une croissance économique plus inclusive, à même de réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes.

BELEM Abdoul Kader

Conseiller de Jeunesse et d'Education Permanente / Expert de l'Agenda Jeune, Paix et Sécurité

Information du projet

Projets

Projet d'Appui à l'Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR)

Le Projet d'Appui à l'Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR) a été conçu pour prendre....


  • Responsable: BELEM Abdoul Kader
  • Statut:
  • Progression
    0%

En savoir plus

Projet de Promotion de l’Emploi pour les jeunes en milieu rural/ProEmploi

Le projet concrétise une approche intégrée de promotion de l’em ploi qui est innovante et vise à promouvoir et à relier....


  • Responsable: BELEM Abdoul Kader
  • Statut:
  • Progression
    0%

En savoir plus
Charger plus...