OUEDRAOGO Benoit
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) recrute
Titre du Poste : Conseiller/ère du Programme FAS (Forces Armées et de Sécurité)
Niveau Requis : Licence, Master
Année d'Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Burkina Faso
Date de Soumission : 24/01/2025
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante qui fournit protection et assistance humanitaire aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance, par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
Burkina Faso : nous recrutons un-e Conseiller/ère du Programme FAS (Forces Armées et de Sécurité)
Conditions à remplir pour postuler
Titulaire d’une Licence ou d’une Maîtrise en Droit.
Juriste maîtrisant bien le droit international humanitaire (DIH).
Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire.
Expérience confirmée dans l’enseignement/la diffusion du droit.
Expérience de la rédaction juridique.
Parfaite maîtrise du français.
Maitrise de l’anglais est un atout.
Excellente maîtrise de l’informatique.
Aptitude à interagir avec les forces armées et de sécurité et d’autres autorités au niveau national.
Connaissance de l’organisation des forces armées de sécurité burkinabè souhaitée.
Bonne connaissance du contexte et de la région est requise.
Disponibilité à travailler et voyager sur l’ensemble du territoire burkinabè et si nécessaire à l’étranger.
Ne pas avoir d’engagements extérieurs/personnels incompatibles avec une organisation humanitaire neutre, indépendante et impartiale.
Le/la titulaire du poste aura comme responsabilités générales :
Analyser les besoins en DIH au sein des forces armées et de sécurité et alimenter le programme FAS avec les résultats identifiés.
Soutenir et participer dans la conception, préparation et la conduite des ateliers spécialisés d’intégration DIH avec les forces armées et de sécurité.
Préparer, mener, suivre et adapter/développer avec les forces armées, la gendarmerie et la police et autres forces de sécurité, des activités de diffusion du droit international humanitaire (DIH), du droit international des droits de l’homme (DIDH) et du rôle/activités du CICR/Mouvement ; organiser et préparer des documents d’information et rapports en lien avec ces activités.
Mettre en place et entretenir un réseau de partenaires et de contacts avec des organisations nationales et internationales œuvrant à la promotion et à la mise en œuvre du DIH, participer si nécessaire à des séances de diffusion sur le DIH pour d’autres publics.
Contribuer à l’élargissement et au renforcement du réseau de contacts du CICR au sein des forces armées et de sécurité.
Soutenir la conception du cycle complet des projets à destination des publics visés : analyse des besoins, conception des activités, planification, mise en œuvre et évaluation.
Participer à l’élaboration du Programme FAS (contenu – planification- mise en œuvre – évaluation).
Contribuer à concevoir/mettre à jour tous documents d’organisation interne FAS suivant le besoin.
Nous recherchons une personne méthodique, précise, responsable, rigoureuse, organisée, dotée de bonnes aptitudes organisationnelles, ayant un bon sens du travail en équipe, de l’initiative et respectueuse des valeurs du CICR.
Si vous répondez à ce profil, merci de nous faire parvenir votre dossier comprenant les éléments suivants : Curriculum Vitae, lettre de motivation mentionnant la prétention salariale, copies des diplômes et des certificats de travail. Le dossier est à envoyer exclusivement par email à l’adresse suivante : ougrecruitmentservices@icrc.org au plus tard le 24 janvier 2025, à l’attention du Manager Ressources Humaines avec en objet la référence FAS Programme Adviser 2025.
Date souhaitée d’entrée en fonction : Le 1er mars 2025
Lieu du poste : Ouagadougou
Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
Seuls les candidats correspondant au profil recherché seront contactés pour les prochaines étapes du processus et les dossiers de candidatures reçues deviennent propriété du CICR et ne seront pas restitués.
Veuillez prendre note que ni frais ni autres faveurs ne seront demandés, à quelque étape que ce soit du processus de recrutement.