BRÈVES :

GIP-PNVB : Cérémonie de prestation de serment de 1018 volontaires nationaux communautaires


Monsieur le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi a assisté à la prestation de serment des volontaires dans le cadre du projet « Déclencher l’action ! Renforcer l’engagement des jeunes u-reporters pour promouvoir la vaccination de routine des enfants et l’enregistrement des naissances à l’Etat civil dans les communes de Ouagadougou et de Saaba », un projet du GIP-PNVB en collaboration avec Unicef Burkina Faso et AIESEC in Burkina Faso.


Dans l’après-midi du mardi 05 juillet 2022 au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUINGANE, le Groupement d’Intérêt Public – Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a procédé à la cérémonie de prestation de serment de 1000 volontaires nationaux communautaires et du lancement du projet « Déclencher l’action ! Renforcer l’engagement des jeunes u-reporters pour promouvoir la vaccination de routine des enfants  et l’enregistrement des naissances à l’Etat civil dans les communes de Ouagadougou et de Saaba ».

 

 

La cérémonie, présidée par Monsieur Abdoul Wabou DRABO, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, parrainée par Monsieur Jean-Claude KARGOUGOU, Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et coparrainée par Madame Sandra LATTOUF, Représentante de l’Unicef au Burkina Faso, a été ponctuée de plusieurs allocutions. D’abord, il s’est agi du mot de bienvenue de Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre. Ensuite, le projet « Déclencher l’action ! Renforcer l’engagement des jeunes u-reporters pour promouvoir la vaccination de routine des enfants  et l’enregistrement des naissances à l’Etat civil dans les communes de Ouagadougou et de Saaba » a été présenté par AIESEC Burkina Faso. En outre, Monsieur le Président du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) est intervenu pour signifier l’importance pour la jeunesse de s’engager à travers le volontariat. A la suite de Monsieur le Président du CNJ-BF, Madame la Représentante de l’Unicef est également intervenue pour insister sur le sens du volontariat et de l’engagement de la jeunesse.

Après une plage musicale, les 1018 jeunes volontaires ont à l’unisson prêté serment de mener à bien leurs activités en conformité avec les textes nationaux régissant le volontariat au Burkina Faso, dans le cadre dudit projet.  Enfin, la cérémonie a pris fin avec le discours de Monsieur le Ministre en charge de la jeunesse. En effet, avant de lancer le top départ des activités du projet, Monsieur le Ministre a précisé que désormais les efforts de volontariat de la jeunesse au Burkina Faso seront reconnus par l’Etat à travers des avantages préférentiels octroyés aux jeunes ayant fait montre d’un don de soi à la Nation.

DCMP / YC-B.