BRÈVES :

LA COMPOSANTE BURKINA YOUTH DAYS


Cette composante consiste à créer des cadres de rencontre et de regroupement dédiés à la jeunesse pour favoriser le brassage entre les jeunes des différentes localités et communautés.

Il s’agit des cadres qui vont mobiliser les jeunes autour des actions de développement de leurs localités, de renforcement de leur capital humain, de promotion de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la paix, à travers des camps.  Aussi, cette composante va permettre d’établir un dialogue entre les jeunes et les autorités locales. Elle contribuera également à l’épanouissement des jeunes aux plans social, culturel, artistique et sportif.

Les camps permettront de regrouper des jeunes, notamment des adolescents (jeunes filles et garçons) pendant 14 jours pour mener des activités socio-éducatives, culturelles, sportives et communautaires. Ces camps se tiendront dans toutes les régions du Burkina Faso de façon simultanée.

Pendant ces camps, il sera organisé des visites de courtoisie aux autorités (administratives, coutumières et religieuses) en vue de s’enquérir de l’histoire et des valeurs de chaque localité. En outre, des excursions sur des sites culturels ou touristiques desdites localités permettront aux jeunes de découvrir les richesses culturelles de chaque région.

De même, il sera organisé des conférences, des causeries éducatives, des ciné-débats, des théâtres fora en vue de sensibiliser les jeunes sur les fléaux sociaux tels que l’extrémisme violent, le radicalisme, l’incivisme, les comportements sexuels à risque et les conduites addictives.