BRÈVES :

  • Le jeudi 15 avril 2021 , YouthConnekt Burkina a organisé un théâtre forum autour du thème « Civisme, citoyenneté, respect du bien public, patriotisme et promotion de la paix » au profit des élèves du Complexe Scolaire Privé Evangélique de Dédougou
  • Du 14 au 16 avril 2021 ,YouthConnekt Burkina a organisé une session de formation en entrepreneuriat au profit des jeunes de la ville de Manga.
LA COMPOSANTE HANGOUT

HANGOUT est une plateforme d’échanges interactifs qui conjugue harmonieusement les nouveaux médias notamment le digital et les médias classiques à savoir la télévision et la radio. En effet, à côté des émissions radiophoniques et télévisées, il sera créé un site web intégré qui favorisera l’interconnexion des jeunes par le biais de fora d’échanges sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter...) et WhatsApp, des publications de vidéos éducatives et inspirantes sur la chaine YouTube.

Les émissions seront animées par des personnes ressources sur des thématiques précises. Les personnes ressources seront identifiées en fonction de leurs expériences, leur exemplarité, leur moralité et leur probité qu’elles partageront avec les jeunes.

Le choix des contenus diffusés, des thématiques abordées et des personnes ressources se fera sur la base des valeurs intrinsèques de la nation burkinabè. Les contenus et thèmes porteront sur des concepts qui sensibilisent et motivent les jeunes à la prise de leur responsabilité dans le développement. La composante Hangout est la plateforme de communication de YouthConnekt Burkina.

Objectifs

La composante HANGOUT vise l’atteinte de l’objectif spécifique 1 qui est de renforcer le patriotisme, la conscience et la participation citoyennes de 153 600 jeunes à l’œuvre de construction nationale

Actions et activités de la composante HANGOUT

Hangout est mis en œuvre à travers deux (2) actions déclinées en plusieurs activités.

  1. Action : Renforcement de la connexion et des espaces d’échanges et de communication entre jeunes et les personnes ressources sur les valeurs de civisme, de citoyenneté, de patriotisme, de volontariat et de la culture de la paix
  •  Organiser des émissions radiophoniques avec des personnes ressources à l’endroit des jeunes.
  •  Organiser des émissions télévisées avec des personnes ressources à l’endroit des jeunes.
  1. Action : Renforcement des échanges entre les jeunes
  •  Créer une plateforme digitale d’échanges, d’éducation et de partage d’expériences entre les jeunes ;
  •  Animer la plateforme digitale d’échanges, d’éducation et de partage d’expériences au profit des jeunes.

Public cible et zone d’intervention de la composante HANGOUT

La composante HANGOUT s’adresse à toutes les catégories de jeunes. Les émissions seront réalisées aussi bien dans la langue officielle que dans la langue « dominante » de la localité.

Les émissions couvriront donc l’ensemble du territoire national. Pour les émissions télévisées, elles seront réalisées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Cartographie des initiatives existantes

Des initiatives existent déjà en matière de plateformes d’échanges utilisées par les jeunes. On peut citer entre autres :

  • QG Jeune qui est une plateforme web d’informations sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes, initiée par l’UNFPA
  • Initiative All in qui est une initiative développée par l’UNICEF dans le domaine de la lutte contre le VIH-SIDA, destinée principalement aux adolescents et adolescentes.
  • U-report qui est une plateforme d’informations des jeunes et de consultation des jeunes sur les différentes thématiques les concernant. Elle a été initiée par l’UNICEF.
  • Studio Djama qui est un projet de mise en place d’un studio pour concevoir des programmes initiés et adressés aux jeunes. Il est l’œuvre de la Fondation Hirondelle sur financement de la coopération Suisse.
  • Yocowork qui est une plateforme visant à inciter les jeunes aux travaux d’intérêt communs. Elle a été développée par Beogo Lab.
  • Burkinaction qui est un réseau d’information de jeunes sur les opportunités d’emploi initié par l’Association Burkinaction.
  • Faso Média qui est une initiative permettant de synchroniser une cinquantaine de radios sur l’étendue du territoire national pour des émissions simultanées. C’est l’initiative de l’UNALFA.
  • Agribusiness TV qui est une web télé faisant la promotion des jeunes agriculteurs et des modèles de réussite dans le secteur agricole, initiée par Média Prod.
  • Le repère des jeunes qui est une émission interactive animée par des personnes ressources qui partagent des valeurs et leurs expériences avec les jeunes. Elle se réalise dans toutes les provinces du Burkina Faso.
  • Le modèle qui est une émission télévisée qui consiste à inviter une personne ressource dans le domaine de l’entrepreneuriat pour partager ses expériences avec les jeunes. Ces deux dernières initiatives sont développées par le Ministère en charge de la jeunesse.