BRÈVES :

  • Le jeudi 15 avril 2021 , YouthConnekt Burkina a organisé un théâtre forum autour du thème « Civisme, citoyenneté, respect du bien public, patriotisme et promotion de la paix » au profit des élèves du Complexe Scolaire Privé Evangélique de Dédougou
  • Du 14 au 16 avril 2021 ,YouthConnekt Burkina a organisé une session de formation en entrepreneuriat au profit des jeunes de la ville de Manga.

Foire aux questions


Le terme « YouthConnekt » vient de l’anglais Youth qui veut dire jeune et Connect (ekt) qui signifie connecter. C’est une plateforme qui met en relation les jeunes avec des acteurs importants du secteur public et privé pour forger des partenariats afin d’offrir des opportunités d’emplois, d’entrepreneuriat. Aussi, elle contribue à la cohésion sociale et au renforcement de la participation citoyenne des jeunes. Initiée pour la première fois au Rwanda, YouthConnekt est un concept adopté par tous les pays de l’Union Africaine. Il existe YouthConnekt Africa qui regroupe toutes les initiatives YouthConnekt .
A travers la plateforme YouthConnekt, on peut : - S’inscrire pour une formation en entrepreneuriat et en Activités socio-éducatives ; - Participer à des compétitions de plans d’affaires, d’art culinaire, capillaire, oratoire, etc ; - Echanger à travers le forum des jeunes avec des jeunes du monde entier sur divers thèmes ou domaines ; - Télécharger des business plans modèles ; - Télécharger des documents divers ; - Suivre des émissions radio et télé.
A travers la le site web du Secrétariat permanent de YouthConnekt Burkina, vous pouvez vous rendre sur la plateforme des e-serves en cliquant sur les ongelts des différentes composantes de YouttConnekt Burkina ( Hangout, Business Chalenge et Burkina YouthDays)
Toute personne physique ou morale de nationalité burkinabè peut bénéficier des services de la plateforme. Cependant pour certaines opportunités, des conditions et critères particulière pourraient être exigés.
Pour vous inscrire, veillez suivre les instructions données à la page d’accueil des e-services de la plateforme. Vous devez créer d’abord votre compte. Pour ce faire, vous devez disposer d’une adresse e-mail valable.
La participation aux débats dans le forum de la plateforme est conditionnée par l’identification, le respect des règles de conduite et la création d’un compte. Pour ce faire, vous devez disposer d’une adresse e-mail valable.
Le Secrétariat Permanent de YouthConnekt Burkina dispose de points focaux dans tous les départements ministériels, les associations et ONG qui interviennent dans la promotion des jeunes. Nous travaillons aussi en collaboration avec les directions régionales et provinciales en charge de la jeunesse. Aussi, il existe de club YouthConnekt Burkina dans les lycées et collèges de même que dans les universités publiques et privées.
YouthConnekt utilise principalement les TIC pour promouvoir les jeunes. De ce fait, la plupart de ses prestations se fera en ligne. Cependant, en vue de toucher le maximum de jeunes, certaines activités seront organisées en présentiel pour permettre à ceux qui ne disposeront de connexion internet ou qui ne maitrisent pas les TIC d’en bénéficier.
Chaque compétition sera lancée à travers un communiqué. Lequel communiqué précisera les conditions de participation ainsi que les critères de sélection des dossiers. Les inscriptions se feront en ligne et en présentiel.
A l’issue des compétitions de plans d’affaires, les meilleurs projets depuis le niveau communal jusqu’au niveau national seront primés (Conf. Composante Business Chalenge). Les candidats dont les projets ne seront pas retenus seront accompagnés et orientés vers d’autres structures de financement de la petite et moyenne entreprise.
YouthConnekt Burkina dans le cadre de sa mission de coordination et de mise en synergie l’ensemble des interventions en matière de promotion de la jeunesse est amenée à collaborer avec tous les acteurs du domaine de la jeunesse. Vous pouvez donc nous contacter à travers la rubrique « nous contacter » du site web ou nous écrire à l’adresse : info.youthconnektburkina@gmail.com
YouthConnekt Burkina a vu le jour en mai 2019. Elle dispose actuellement d’un site web à travers lequel on peut accéder aux e-services. Pour plus d’opérationnalité, il sera conçu une application mobile YouthConnekt Burkina téléchargeable.