BRÈVES :

  • Le jeudi 15 avril 2021 , YouthConnekt Burkina a organisé un théâtre forum autour du thème « Civisme, citoyenneté, respect du bien public, patriotisme et promotion de la paix » au profit des élèves du Complexe Scolaire Privé Evangélique de Dédougou
  • Du 14 au 16 avril 2021 ,YouthConnekt Burkina a organisé une session de formation en entrepreneuriat au profit des jeunes de la ville de Manga.
LA COMPOSANTE BURKINA YOUTH DAYS

Cette composante consiste à créer des cadres de rencontre et de regroupement dédiés à la jeunesse pour favoriser le brassage entre les jeunes des différentes localités et communautés.

Il s’agit des cadres qui vont mobiliser les jeunes autour des actions de développement de leurs localités, de renforcement de leur capital humain, de promotion de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la paix, à travers des camps.  Aussi, cette composante va permettre d’établir un dialogue entre les jeunes et les autorités locales. Elle contribuera également à l’épanouissement des jeunes aux plans social, culturel, artistique et sportif.

Les camps permettront de regrouper des jeunes, notamment des adolescents (jeunes filles et garçons) pendant 14 jours pour mener des activités socio-éducatives, culturelles, sportives et communautaires. Ces camps se tiendront dans toutes les régions du Burkina Faso de façon simultanée.

Pendant ces camps, il sera organisé des visites de courtoisie aux autorités (administratives, coutumières et religieuses) en vue de s’enquérir de l’histoire et des valeurs de chaque localité. En outre, des excursions sur des sites culturels ou touristiques desdites localités permettront aux jeunes de découvrir les richesses culturelles de chaque région.

De même, il sera organisé des conférences, des causeries éducatives, des ciné-débats, des théâtres fora en vue de sensibiliser les jeunes sur les fléaux sociaux tels que l’extrémisme violent, le radicalisme, l’incivisme, les comportements sexuels à risque et les conduites addictives.

Objectifs de la composante BURKINA YOUTH DAYS

La composante 3 « BURKINA YOUTH DAYS » contribue à l’atteinte de l’objectif spécifique 3 qui est de renforcer le leadership, le dialogue et le vivre ensemble de1 300 jeunes par an.

Actions et activités de la composante BURKINA YOUTH DAYS

Cette composante sera mise en œuvre à travers 03 actions déclinées en plusieurs activités.

  1.  Action : Renforcement du leadership et du développement personnel des jeunes/adolescents
  • Formation par région et par an 100 jeunes/adolescents en leadership et en développement personnel 
  •  Formation par région et par an 100 jeunes/adolescents en compétences de vie courante par an.
  •  Formation par région et par an 100 jeunes en animation de sport
  •  Organisation de compétitions en art oratoire

 

  1. Action : Promotion du vivre ensemble chez les jeunes
  •  Organisation des semaines régionales de la jeunesse sur l’ensemble du territoire national 
  •  Organisation des rencontres d’échanges entre les jeunes et les autorités régionales 
  • Organisation des compétitions sportives à l’endroit des campeurs 
  •  Formation par région et par an 100 jeunes en culture  

 

  1. Action : Prévention des fléaux sociaux juvéniles
  • Sensibilisations des campeurs sur la santé sexuelle et reproductive

Ce sont des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive à l’endroit des campeurs. Il s’agit de sensibiliser les jeunes sur l’hygiène corporelle, les IST/VIH-SIDA, les grossesses non désirées, la planification familiale, etc. Ces sensibilisations contribueront au changement de comportement en matière de santé sexuelle et reproductive.

- Sensibilisations des campeurs sur les conduites addictives 

- Organisation de cinés débats sur les fléaux sociaux juvéniles 

Public cible et zone d’intervention de la composante

Le public cible de cette composante est constitué essentiellement des adolescents et des jeunes scolaires, des jeunes déscolarisés et non scolarisés du milieu urbain et rural. Cette composante sera réalisée dans toutes les 13 régions du Burkina Faso.

Cartographie des initiatives existantes

Il existe diverses initiatives dans la participation citoyenne des jeunes au développement :

  • Le Projet Femmes Jeunes Entreprenants et Citoyenneté dont l’une des composantes vise à renforcer la citoyenneté des jeunes à travers diverses initiatives ;
  • Youth Power Burkina qui consiste à mettre en place des cadres de concertation au niveau local entre jeunes et autorités ainsi que le renforcement des capacités des jeunes pour mettre en œuvre des actions par eux-mêmes. Cette initiative est portée par l’AJDD/BF, OXFAM et l’Ambassade Royale du Danemark ;
  • Les camps vacances éducatifs qui sont organisés par le Ministère en charge de la Jeunesse au cours desquels des programmes éducatifs sont développées au profit des jeunes et des adolescents ;

Outre ces initiatives, il existe des camps religieux, des camps chantiers, des camps de reboisement qui sont régulièrement organisés et qui constituent des cadres de brassage et de participation citoyenne des jeunes au développement.